ho chi minh ville Vietnam

Ho Chi Minh Ville, Vietnam

Ho Chi Minh Ville, anciennement (jusqu’en 1976) Saigon, est la plus grande ville du Vietnam. Elle a été la capitale du protectorat français de Cochinchine (1862-1954) et du Sud-Vietnam (1954-75). La ville est située le long de la rivière Saigon (Song Sai Gon), au nord du delta du Mékong, à environ 80 km de la mer de Chine méridionale. Le centre commercial de Cho Lon se trouve immédiatement à l’ouest de Ho Chi Minh Ville.

La zone aujourd’hui occupée par Hô Chi Minh-Ville a longtemps fait partie du royaume du Cambodge. Les Vietnamiens ont fait leur entrée dans la région au 17e siècle. Les relations avec la France ont commencé au 18e siècle, lorsque des commerçants et des missionnaires français se sont installés dans la région. En 1859, la ville a été capturée par les Français, et en 1862, elle a été cédée à la France par l’empereur vietnamien Tu Duc. En tant que capitale de la Cochinchine, Saigon s’est transformée en une grande ville portuaire et un centre métropolitain composé de belles villas, d’imposants bâtiments publics et de boulevards bien pavés et bordés d’arbres. Des lignes de chemin de fer reliant le nord et le sud de la ville ont été construites, et Saigon est devenue le principal point de collecte pour l’exportation du riz cultivé dans le delta du Mékong.

Saigon a été occupée par les Japonais en 1940, mais les autorités coloniales françaises ont continué à administrer le Vietnam jusqu’en 1945, date à laquelle elles ont été internées par les Japonais. Saigon elle-même n’a pratiquement pas été touchée par la Seconde Guerre mondiale.

Après la capitulation japonaise en 1945, l’indépendance du Vietnam a été déclarée par l’organisation Viet Minh dirigée par Ho Chi Minh à Hanoi, mais les célébrations à Saigon ont tourné à l’émeute. Les troupes françaises ont alors pris le contrôle de la ville, et la première guerre d’Indochine (ou guerre française) a commencé. La guerre s’est terminée en 1954 par la conférence de Genève, qui a divisé le Viêt Nam en zones nord et sud. La vie culturelle et politique de Saigon, qui est devenue la capitale du Sud-Vietnam, a été enrichie et compliquée par un afflux de réfugiés du Nord-Vietnam.

Pendant la deuxième guerre d’Indochine (ou guerre du Vietnam), dans les années 1960 et au début des années 1970, Saigon était le quartier général des opérations militaires américaines. Des parties de la ville ont été détruites par les combats en 1968. Le 30 avril 1975, les troupes nord-vietnamiennes ont pris Saigon, et la ville a ensuite été rebaptisée Ho Chi Minh Ville.

Sous le contrôle communiste, Ho Chi Minh Ville a perdu ses fonctions administratives et des efforts considérables ont été déployés pour réduire sa population et sa dépendance aux importations étrangères et pour nationaliser ses entreprises commerciales. Si de nombreuses entreprises commerciales ont fermé ou ont été interrompues après 1975, de nouvelles entreprises ont vu le jour, l’accent étant mis sur l’autosuffisance. Une entreprise d’artisanat gérée par l’État exporte une large gamme de produits – notamment des meubles, des tapis, des peintures sur laque et d’autres œuvres d’art – fabriqués en grande partie à partir de matériaux locaux.

Ho Chi Minh Ville conserve l’aspect délavé d’une ville européenne, ses nombreux bâtiments de style occidental datant de la période de la domination coloniale française. La plupart des bars et des restaurants qui prospéraient à Saigon pendant la guerre du Vietnam ont fermé leurs portes. L’élégant Cercle Sportif, point central de la vie sociale des Occidentaux après sa création en 1912, est aujourd’hui un musée du peuple. L’ancien opéra, qui a été pendant 20 ans le bâtiment de l’Assemblée nationale, a été transformé en théâtre national. L’université de Saigon a été réorganisée pour former l’université de Ho Chi Minh Ville. L’aéroport de Tan Son Nhut propose des vols réguliers d’Air Vietnam vers d’autres centres urbains nationaux et d’Air France vers Paris.

Les Villes du Monde est votre guide des villes….